blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

peine de mort

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

POUR OU CONTRE LA PEINE DE MORT, DEBAT EST DESTINE AUX ETUDIANTS DU PREMIER BAC;

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

peine de mort

Devoir N III

Devoir N 3

 

Chapitre XIII

 

1-     Situation du passage

2-     Quel spectacle le narrateur rapporte-t-il dans ce passage ? où se déroulent ce spectacle ?qui sont les acteurs ?qui sont les spectateurs ? où sont ils ?quelles sentiments expriment ces gestes et ces cris ?qu’éprouve-t-il à la vue de la réaction des prisonniers ?

 3-     Relevez le champ lexical relatif au bruit et le champs lexical de la fête et dites ce qu’ils   produisent.

4-     Divisez ce chapitre en trois grandes parties et donnez un titre à chacune d’entre elles

5-     Comment le narrateur a-t-il pu suivre le spectacle ?

6-     A quel moment le narrateur / spectateur devient-il acteur ?


 

 

 

Devoir N IV

Devoir N 4 chapitre XV

 

1)      Situation du passage

 2)      qu’apprend-on de plus sur le narrateur ?

3)      qu’est-ce que le narrateur aurait dû envisager quand il était à l’infirmerie ? que pense le narrateur de son renvoi en cassation ?

4)      quels sont les adversaires du narrateur ? Au nom de quoi agissent-ils ? comment les disqualifie-t-il ? répondez en vous basant sur les figures de style et les procédés utilisés. Peut-on parler de satire.

5)      Formulez la thèse du narrateur et celle de ses adversaires, et relevez les arguments étayant les thèses en présence.

6)      Peut-on dire alors qu’il s’agit d’un récit relevant du registre polémique ?

 

Devoir N V

Devoir N 5  Chapitre XXI

 

1-     Situation du passage.

 2-     Quelle est la troisième personne qui a visité le narrateur dans son cachot ?pourquoi l’huissier de la cour royale de Paris est venu rendre visite au narrateur ? comment le narrateur a-t-il appris la nouvelle ?où le narrateur a-t- il été transféré et pourquoi ?

3-     Comment se présente le prêtre ? quel trait ironique a-t-on ensuite ?

4-     Quel est le registre dominant dans ce chapitre?où la notion de fatalité est-elle exprimé ?

5-     Les sentiments du narrateur oscillent entre deux pôles, lesquels ?

6-     Que ressent le condamné vers la fin ? qu’est-ce qui le montre ? relevez des indices : Phrases (types, longueur…)

7-     Dans quel cas se trouve-t-il, une fois resté seul ?


 

DEVOIR N 6

 

DEVOIR N 6

 CHAPITRE XXIII

 

1-          Situation du passage

2-     où le narrateur a-t-il été conduit ? comment est-il considéré ?quelle autre mission attendait l’huissier ? A quoi les condamnés sont-ils assimilés ?où le narrateur a-t-il été déposé ?

3-     qui était avec le narrateur dans ce cabinet ? relevez son portrait. le narrateur nous brosse-t-il un portrait valorisant ou dévalorisant de ce personnage ? justifiez votre réponse. Quelle est la phrase qui résume le portrait de cet homme ?

4-     Montrez que la peine infligée au coupable est disproportionnée par rapport au délit commis ?

5-     Comment en est-il arrivé à commettre un meurtre ? quelles sont les étapes de sa « carrière » criminelle ?

6-     Relevez une expression qui montre que le sort de son père est le sien sont semblables.

7-     Comment le narrateur réagit-il après avoir écouté le récit de l’autre condamné ? quel sentiment lui inspire-t-il ?

 

Devoir N 7

Devoir N 7 CHAPITRE XXVI

 

 

1-     situation du passage

2-     A qui le narrateur adresse-t-il ses plaintes ? Quel âge a ce destinataire ? Sur quel ton ces plaintes sont-elles exprimées ?

3-     quels types de phrase emploie-t-on ?

4-     comment le narrateur se décrit-il après son exécution ?

5-     relevez les expressions qui montrent que ces hommes sont dénués de sentiments.

6-     Relevez les expressions qui montrent l’aspect festif de l’exécution.

7-     que ressent le narrateur en ces moments de crise ?

8-     Pourquoi le narrateur dit-il que si les jurés avaient vu sa petite fille, il ne l’auraient pas condamné à mort ?

9-     Selon le narrateur, quelles conséquences son exécution aura-t-elle sur l’avenir de son enfant ?

10- Comment appelle-t-on le refus de mourir chez tous les êtres vivants?